Les différentes interventions

Le Nettoyage

Revers du tableau

Lorsqu’une toile est tendue sur chassis, les poussières s’accumulent au dos du tableau entre le chassis et la toile, formant un agglomérat nommé “scrupules”. Cela engendre des altérations de l’œuvre : un effet tampon favorise la rétention des polluants atmosphériques (vapeur d’eau et dioxyde de soufre présents dans l’air ambiant ) qui provoquent une oxydation de la toile et la fragilisent. L’épaisseur des scrupules déforme la toile et peut provoquer des soulèvements de la couche picturale .

Couche picturale

Le Décrassage: cette opération consiste à éliminer la pollution atmosphérique déposée avec le temps sur la surface peinte du tableau : poussières, matières grasses, fumées (cheminées, poêles, tabac), chiures d’insectes … Pour cela nous utilisons une solution aqueuse.

Nettoyage de tableau

Allègement de vernis, dévernissage, dégagement des repeints anciens: en vieillissant, le vernis à base de résine naturelle jaunit et fonce, altérant les couleurs d’origine. Cette opération délicate se fait à l’aide de solvants.
Photo : partie encrassée, après dévernissage et après décrassage

Dégagement des repeints anciens

Voici un avant/après. Un tableau ancien a souvent connu des interventions antérieures. Les repeints se sont altérés. Repeint à l’huile largement débordant sur la peinture originale.

Traitement des chancis

Voici un avant/après. Le chanci est une altération du vernis et/ou de la couche picturale; le voile blanchâtre ternit les couleurs et provoque la disparition du sujet peint.

Traitement des supports

Pose de bandes de tension

Renforcement des bords de la toile fragilisée par la pose de bandes de tension

Facing / Cartonnage

Avant de traiter les soulèvements de la couche picturale, il faut protéger cette dernière par la pose d’un papier de protection pour éviter une perte de matière.

Rentoilage

Le rentoilage consiste à coller une toile de consolidation sur toute la surface au dos du support d’origine. Cette opération permet le refixage complet de la couche picturale, la résorption des déformations et des déchirures, la consolidation de la toile affaiblie.

Traitement des déchirures

Lorsque la toile présente des déchirures, des coupures, des trous, on procède à la pose ponctuelle de pièces au dos de la zone accidentée pour la consolider et la stabiliser, facilitant ainsi la restauration ultérieure.

Traitement de la couche picturale

Refixage

Soulèvement généralisé de la couche picturale

Après refixage

Masticage

Le mastic va permettre de combler les manques de peinture pour retrouver le niveau de la couche picturale ; la matière est travaillé en lumière rasante pour permettre une bonne intégration de la retouche.

Retouche

La retouche se fait avec des pigments liés à une résine mastic de très haute qualité,  qui ne subissent aucune modification chromatique. La retouche est parfaitement réversible. La pose de vernis final mat, satiné ou brillant. Le vernis est indispensable à la protection du tableau. Il a aussi une valeur esthétique puisque selon son degré de brillance il va permettre aux couleurs soit de rester sourdes soit d’être éclatantes.